Trophée RobotFly

Cet événement vise à promouvoir la robotique auprès des jeunes et des entreprises ainsi que de favoriser la collaboration entre le domaine académique et industriel jusqu’au niveau international sous l’initiative du Groupe CLARET. Dix équipes formées de trois étudiants finissants en technique de génie mécanique et d'un représentant du domaine industriel tenteront de vaincre la montre dans la programmation et l'installation d'une cellule robotisée mobile visant à lancer la production d'une machine à commande numérique.

À cette occasion, plusieurs activités vous seront proposées. Une dizaine de kiosques offriront de l’information sur différents aspects technologiques de l’industrie manufacturière. La Journée propose en continue des mini-conférences de 15 minutes chacune. Chaque mini-conférence est présentée plusieurs fois durant la journée. Leurs thèmes abordent les dernières technologies prometteuses en automatisation, en robotique, en productivité 4.0. Également, durant toute la journée, nos étudiantes et étudiants participeront à une compétition de robotique industrielle. Il vous sera possible d’assister à la compétition et de venir discuter avec les différents intervenants.

Cette journée se veut une journée d’exploration technologique ainsi qu’une belle occasion pour nos finissantes et finissants de vous rencontrer et d’échanger.

Veuillez noter qu’il n’y a aucuns frais d’entrée pour participer à cette activité.

L'inscription est obligatoire pour les visiteurs.

Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion.

Événements passés et à venir

Les événements seront mise-à-jour régulièrement.

CEGEP Saint-Jean-sur-Richelieu - 7 mars 2018

C'est le mercredi 7 mars dernier qu'a eu lieu la 1ere édition canadienne du Trophée RobotFly au CEGEP de Saint-Jean-sur-Richelieu.

L’objectif était de faire vivre aux participants une série d'activités et de défis reliés aux technologies en robotique et automatisation comme moyen de transfert des apprentissages.

L’équipe composée de Sunny Major, Marc-Antoine Desrosiers, Maxime Moquin et Alexis Vandelac d’Usiprod a remporté le Trophée RobotFly Canada 2018 et aura le privilège de représenter le pays et le CÉGEP en France pour la grande finale internationale du Trophée RobotFly à Cluses (Alpes) du 31 mars au 7 avril 2018.

FÉLICITATION AUX GAGNANTS

 

MERCI AUX ORGANISATEURS

MÉDIA SOCIAUX

MERCI AUX PARTENAIRES

QUALIFICATION RÉGION CENTRE - IUT CLERMONT-FERRAND - 21 mars 2018

L'IUT de Clermont-Ferrand et le Département Génie Industriel et Maintenance organisent une épreuve de pré-sélection locale pour participer à la finale du concours à Cluses.

Les équipes concourantes s'affronteront sur deux types d'épreuves : simulation sur la cellule Robotfly et manipulations sur les robots Staübli de l'IUT. Les étudiants seront évalués sur leurs capacités à prendre en main les outils logiciels mis à disposition, le paramétrage d'une application robotisée et la mise en œuvre d'une reprise de point sur un robot industriel.

L'équipe gagnante ira représenter l'Auvergne pour la grande finale du Trophée RobotFly à Cluses (Haute Savoie) du 4 au 5 avril 2018.

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

 

ORGANISATEURS

 

 

 

PARTENAIRES

LYCÉE CHARLES PONCET - CLUSES - 4 et 5 avril 2018

Les qualifications Campus des métiers aurons lieu le 4 avril auxquelles participeront les élèves de toute la Haute Savoie. Le 5 avril aura lieu la finale internationale RobotFly regroupant les finalistes de différents pays qui s’affronteront par équipe. Cette journée est ouverte au public à partir de 10h00 (inscription obligatoire).Venez voir comment les meilleurs roboticiens mettent en production une cellule en moins d’une heure.

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

 

INSCRIPTION

Cliquez ici pour s'inscrire.

 

ORGANISATEURS

 

MÉDIA SOCIAUX

PARTENAIRES